Test de Julien à nouveau
« Test de Julien à nouveau » est une expression bien connue des développeurs informatiques, en référence à une boulette commise par un développeur dans une célèbre compagnie aérienne française.
Le 24 janvier 2022, une notification avec un message de test plutôt original, « Test de Julien à nouveau », a été envoyée par mégarde par un certain Julien aux utilisateurs d'une application mobile. Le chef de Julien, très vite alerté de l'incident, a envoyé une seconde notification plutôt amusante « C'est bon Julien ca fonctionne. Il s'agissait bien sûr d'un test de nos équipes techniques ».
L'incident n'a pas fait de victimes. Cependant, la santé financière de la compagnie aérienne va en être affectée, malgré ses affirmations contraires (on nous ment, mais nous sachons).
L'origine de la boulette [ modifier | modifier le code de Julien ]
Plutôt que d'utiliser un débogueur, les développeurs sont parfois tentés d'afficher à l'écran un message simple, juste pour vérifier qu'un bout de code fonctionne.
L'expression Test de Julien à nouveau a pour synonyme les mots test, coucou, prout, bite, ... selon l'humeur du développeur, et peut être traduite en anglais par « Hello World ».
Polémiques [ modifier | modifier le code de Julien]
Malgré les plaintes déposées par l’association ADCPTNPVPF (Association de Défense de Ceux qui Pensent que Tester les Notifications Push en Vrai c’est Pas Facile), la boulette a été massivement relayée sur le réseau social Twitter, et est sujette à polémiques.
Dans la communauté des développeurs, la réalisation de tests est un sujet controversé. Les réactions de Nicolas Lecointre, à la tête du mouvement révolutionnaire lesjoiesducode et prônant le TCD (Tester C’est Douter), ont été vivement critiquées.
Interpelé sur le sujet, le chef de l’Etat Emmanuel Mc RON a réaffirmé sa position et porté tout son soutien à Julien :
« Dans un pays démo et démocratique, nous ne pouvons tolérer de tels agissements que je condamne. [...] Aussi j'ai toujours défendu, avec fermeté, la réalisation de tests, même en production. Je salue le courage et l'engagement de Julien qui s’est donné corps et âme pour réaliser ses tests, je lui apporte tout mon soutien. »
De son côté, kristuff, auteur du site kristuff.fr, spécialiste en cyberfake et en boulette, a fini par démanteler le réseau de hackers et d'experts auto-proclamés diffusants de fausses informations sur les internets.
L'incident a été très médiatisé et tous les experts en épidémie se sont très vite emparés du sujet pour devenir experts en boulette, en aéronautique et en analyse financière. Au passage ce sont les mêmes qui sont devenus aujourd'hui experts en géopolitique et en CoronaviRUSSE.
Un autre expert en boulette, le Professeur Raoult nous déclarait peu après l'incident :
« Roh, c'est qu'une petite boulette. »
Certains complotistes affirmaient que la notification n'a jamais été envoyée et que Julien n'existe pas. D'autres complotistes affirmaient qu'il s'agissait d'une cyberattack. D'autres encore ont prétendu que Julien a réussi sa vie puisqu'il a une page wikipédia, mais en vrai personne ne sait si Julien possède une Rolex !
Le cyberbricoleur kristuff a également démontré, en analysant les métadonnées des vidéos qui circulaient sur les les internets que la notification a été réellement envoyée le 01/01/1970 (#OSINT).
Le ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire, affirmant que les conséquences de cette boulette anodine de développeur sur l'économie auraient pu être très graves, a soutenu kristuff dans sa démarche pour rétablir la vérité et ainsi restaurer la confiance des français.
Personne n'a compris pourquoi, mais Jean-Luc Mélanchon a crié lors d'un meeting :
« Julien, C'EST MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
Moralité [ modifier | modifier le code de julien ]
La boulette est humaine, nous en faisons tous. Celui qui vous affirme le contraire est un charlatan, ou au mieux un ignorant. Aussi le cyberfake et la connerie sont présents partout sur les internets. Méfiez-vous ! On nous ment !! On est pas des moutons !!!
Et c'est pas faute d'avoir été alertés et mis en garde. Souvenons nous de la citation de l’ancien chef d’Etat américain Abraham Lincoln, prononcée lors d'une allocution en novembre 1862 et figurant dans ses mémoires :
« Don't believe everything you read on the internet. »
Notes et références [ modifier | modifier le code de Julien ]
C'est important les sources ?